Hautrage : l'église Saint-Sulpice avant la première guerre mondiale. Elle fut reconstruite en 1861. A l'arrière, le couvent des soeurs franciscaines. Le kiosque date de 1897.
Hautrage : le couvent et le magasin "Bien-Etre".
Hautrage : la Grand-Place et la rue de l'Ecole. La brasserie Wallon datant de 1833 fait angle.
Hautrage : Cour de la brasserie Wallon où un camion hippomobile attend la prochaine livraison. Sur cette photo : Hubert Wallon, petit-fils de Charles qui cessa les activités de la brasserie en 1930.
Hautrage : la place en 1920 lors d'une kermesse. On apercoit un "galopant" à vapeur surmonté de sa cheminée.
Hautrage : les soeurs franciscaines (1898-1899) portaient à cette époque une robe de drap blanc.
Hautrage : pendant la guerre de 1940-45, une partie de l'institut Saint-François d'Assise fut mise à disposition des Secours d'Hiver. Les enfants du village pouvaient y recevoir de la soupe. En mai 1944, certains habitants de Saint-Ghislain s'y refugièrent.
Hautage : rue de la Couronne en 1920 innondée par le ruisseau des Trois Fontaines qui travaisait la place d' Hautrage à ciel ouvert.
Hautage : la gare d' Hautrage-Etat. Le train qui entre en gare se dirige vers Saint-Ghislain. Cette gare avait été ouverte le 20 novembre 1879.
Hautage : extraction de terres plastiques. Ces hommes de surface actionnaient le bourriquet destiné à faire descendre les hommes du fond et à remonter la terre. Les parois du puits étaient consolidées à l'aide de cercles de bois de frêne.
Hautage : Carrière de sable Emile Bouchéï avec ses installations électriques et d'air comprimé utilisées pour l'extraction et le lavage. Cette carrière offrait une dizaine de qualité de sable.
Hautage : installations de la S.A. des Produits réfractaires et céramiques d'Hautrage avec son raccordement à la ligne de chemin de fer Saint-Ghislain-Tournai.
Hautrage : le chantier Clique-Place où 14 ouvriers travaillaient à la construction ou à la réparation des péniches pour le canal de Mons à Condé. En 1921, ce chantier fut racheté par Alfred Dangreau.
Hautage : le chantier Clique-Place où 14 ouvriers travaillaient à la construction ou à la réparation des péniches pour le canal de Mons à Condé. En 1921, ce chantier fut racheté par Alfred Dangreau.
Hautrage : le pont-levis d'Hautrage enjambait le canal Mons-Condé.
Hautrage : Rue de Boussu.
Hautrage : Chateau Bouchie (1926).
Pont du canal à Hautrage état.
Atelier de construction Vervoort à Hautrage Etat.
Hautrage : Rue du petit Villerot.
Hautrage : Puits n°1 de la S.A. des Charbonnages du Hainaut dit l'Espérance ou "Hautrage" situé à coté de la gare d'Hautrage-Etat. Il fut fermé le 18 juillet 1959.
Hautrage : puits Elisabeth de la S.A. des Charbonnages du Hainaut (concession accordée sur Hautrage le 19 juin 1843).  On peut voir la centrale électrique avec son réfrigérant en bois et sa cheminée.
Hautrage : 1956 le charbonnage situé à l'arrière plan du terrain de football comptait plus de 1500 ouvriers dont 589 étaient soit Italiens ou Polonais.
Hautrage : 1938, visite du consul et du vice-consul de Pologne des maisons du charbonnage situées rue de Varsovie. De gauche à droite : M. Culot (directeur du charbonnage), W. Oszczak et le petit Joseph, M. Moyence et la petite Cécile, au fond B. Budzynski et madame Oszczak-Budzynski, devant elle le consul, le curé Moskwa et le vice-consul.
Ajouter aux favoris