Célébration du 21 juillet 1931 du centenaire de la reconnaissance et de l'indépendance du royaume de Belgique par le traité de Londres 1831.

Cuesmes : Les lampistes du 14 en 1906. Ils étaient responsables de la sécurité des houilleurs déambulant dans les bouveaux et les tailles.
Cuesmes : Ces mineurs de 1888 s'apprêtent à affronter la poussière, la chaleur et les risques de grisou ou de coups d'eau. Un an après ce document, une loi interdira, enfin d'occuper des filles, n'ayant pas 21 ans, au fond de la mine.
Cuesmes : les divers charbonnages du Levant étaient reliés entre eux par des passerelles destinées au personnel et au matériel roulant. A droite de cette photo prise en 1920, la centrale électrique se dresse à front de la rue Cache-Après où circulent des charettes.
Cuesmes : puits n° 14 dit Sainte-Zoé de la SA des Charbonnages du Levant du Flénu . A la limite de Flénu au croisement de la rue Cache-Après et de la voie de Wasmes.
Cuesmes : L'entrée du 14 vers 1910. Le château du gérant M. Marot, devint, plus tard, le siège social d'une société occupant 2.500 personnes.
Cuesmes : Puits n°14 de la S.A. des Charbonnages du Levant du Flénu. Ce qu'il reste de la machine d'extraction.
Cuesmes : puits n° 15 dit Saint-Ferdinand de la SA des Charbonnages du Levant du Flénu. Voie de Wasmes.
Cuesmes : Triage et lavoir de la SA des Charbonnages du Levant du Flénu. Dans le fond, on aperçoit le châssis à molettes du puits n° 15.
Cuesmes : intérieur du triage de la SA des Charbonnages du Levant du Flénu. Sont visibles les transporteurs le long desquels est échelonné le personnel (des filettes) préposé à l'épierrement.
Cuesmes : puits n° 17 dit Saint-Guillaume de la SA des Charbonnages du Levant du Flénu. Voie de Wasmes.
Cuesmes : les cheminées du puits n° 17, à leur pied, la cockerie et la chaufferie.
Cuesmes : puits n° 19 dit La Warocquière de la SA des Charbonnages du Levant du Flénu. Rue Louis Caty.
Cuesmes : Le charbonnage du 19. Ouvert en 1835, il fut fermé en 1924. Le " ponton " surplombant la rue de Flénu, fut jeté bas en 1969.
Cuesmes : le puits de l'Héribus. Que deviendra son imposant terril encore bien petit ici vers 1922.
Cuesmes : Charbonnages du Levant du Flénu, l' Héribus.
Cuesmes : Le charbonnage de l'Héribus
Ajouter aux favoris